Défi génie inventif

Logo de l'événement

Le Défi génie inventif est une compétition technologique destinée aux élèves du secondaire. Chaque année, un nouveau défi leur permet de mettre à profit leur créativité et de réaliser des prouesses techniques, alliant le plaisir et la compétition.

Enseignants : il est possible de réaliser le Défi génie inventif sous la forme d’une situation d’apprentissage et d’évaluation en classe! Des finales régionales ont lieu partout au Québec en mars, avril ou mai et sont organisées par les Conseils du loisir scientifique régionaux. Une trentaine d’équipes gagnantes des finales régionales se retrouveront à la fin de mai /début juin à chaque année à Montréal pour la finale québécoise, organisée par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS).

Le défi 2017 : Fais d’l’air!

Cette année, le défi lancé aux élèves du secondaire consiste à concevoir une machine qui utilise le vent pour parcourir une distance de 4 mètres et atteindre une cible.

Vous pouvez consulter le feuillet pour une description détaillée et la page officielle du défi pour avoir accès à tous les outils pédagogiques destinés aux enseignants incluant l’application des règlements et les documents destinés au 1er cycle et 2e cycle du secondaire respectivement.

Vous pouvez consulter la Foire aux questions comme outil de référence pour l’interprétation des règlements du défi. Si la réponse recherchée ne s’y trouve pas, faites nous parvenir votre question à faqdgi@cdls.qc.ca.

Aide-mémoire et outils pédagogiques

Vous trouverez, ici, un aide-mémoire pour la planification de votre défi en classe ainsi que des outils pédagogiques.

Modalités d’inscription pour les participants

Date limite d’inscription: 17 mars 2017

Date limite pour dépôt du rapport écrit : 31 mars 2017

Pour toutes les informations sur le processus d’inscription, consultez le document d’informations générales (à venir) destiné aux participants.

 

Le Défi génie inventif ÉTS est présenté en collaboration avec la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et ArcelorMittal.

Bandeau3Mags07